Connexion

Séance de programmation avec le robot MATATA...

Ce jeudi 22 mai 2025, l’école élémentaire Kakal A, située à Kaweni, a accueilli une intervention pédagogique de l’IAI-ERUN. À cette occasion, un petit groupe de six élèves de CM2 en difficulté a bénéficié d’une séance de programmation avec le robot MATATA.
Encadrés par l’animatrice informatique de la circonscription, les élèves ont pu découvrir les bases de la programmation à travers des activités concrètes et adaptées à leur niveau. Le robot MATATA, spécialement conçu pour initier les enfants à la logique informatique, leur a permis d’apprendre en manipulant directement des commandes simples et visuelles.
Grâce à cette séance, les élèves ont acquis du vocabulaire lié à la programmation tels que : “avancer, reculer, tourner à droite / gauche, danser, partition de musique, hasard”, ou encore “répétition”. Ces notions ont été abordées de manière intuitive, par l’expérimentation et le jeu.
Les enfants se sont montrés très investis, curieux et participatifs. Cette activité leur a permis de développer leur concentration, leur esprit logique et leur capacité à travailler en groupe. Pour certains, cette première approche de la programmation a renforcé leur confiance en eux.
En parallèle, d’autres groupes de classes de l’école ont également été pris en charge par l’animatrice, selon des modalités de regroupement différentes, permettant à d’autres élèves de bénéficier de cette expérience. Ces temps d’animation ont su s’adapter aux niveaux et aux besoins de chaque groupe, favorisant ainsi une initiation progressive et inclusive à la programmation.
Cette intervention à Kakal A rappelle l’importance de proposer des méthodes pédagogiques alternatives, surtout auprès d’élèves ayant besoin d’un accompagnement spécifique.
Voici une belle réussite qui mérite d’être soulignée et, pourquoi pas, renouvelée dans d’autres écoles de la circonscription.

JPEG - 40 kio
JPEG - 34.4 kio
Partager cet article
Auteur : IAI Mamoudzou Nord
Mise à jour le jeudi 12 juin 2025