Connexion

Site de la circonscription Mamoudzou Nord

Notre projet d’école 2023 - 2027

Objectif Général

Créer un environnement éducatif stimulant, inclusif et sécurisé qui favorise l’épanouissement des élèves à travers des activités variées et enrichissantes, tout en répondant aux besoins structurels, administratifs et pédagogiques de l’établissement. Ce projet vise également à intégrer le programme PHARE pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire.

Axe Structurel : Amélioration des Infrastructures et des Ressources

Objectif : Optimiser les infrastructures pour offrir un environnement propice à l’apprentissage tout en répondant aux besoins primaires des élèves (alimentation, eau, sommeil, éducation).

  • Équipement de la salle périscolaire pour une alimentation saine :
    • Équipement adapté : Installer des appareils de conservation et de réchauffage de qualité dans la salle périscolaire, permettant de conserver les repas dans de bonnes conditions et de les servir chauds aux élèves durant la garderie. Cela inclut des réfrigérateurs, des chauffe-plats et des équipements de stockage adéquats.
    • Aménagement fonctionnel : Concevoir l’espace pour faciliter le travail des animateurs et animatrices, en incluant des zones de préparation et de distribution des repas bien agencées. Veiller à ce que l’aménagement permette une circulation fluide et sécurisée, garantissant une gestion efficace des repas et un environnement de travail ergonomique.
  • Installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des plantes :
    • Installer des dispositifs simples de récupération d’eau de pluie pour arroser les espaces verts et les jardins pédagogiques de l’école.
    • Utiliser cette initiative pour sensibiliser les élèves à la gestion durable des ressources en eau et les initier aux concepts de jardinage et de biodiversité.
  • Création d’espaces polyvalents de proximité :
    • Mettre en place des salles polyvalentes pour des activités artistiques, scientifiques et sportives, réduisant ainsi les déplacements et optimisant les ressources.

Axe Administratif : Gestion Bienveillante et Efficace des Services

Objectif : Assurer un fonctionnement administratif axé sur le bien-être des élèves et du personnel, tout en garantissant une gestion efficace des dossiers.

  • Services de proximité réactifs et bienveillants :
    • Organiser des permanences pour l’écoute et l’accompagnement des familles et des personnels, garantissant un suivi personnalisé et attentif.
  • Promotion et formation des personnels :
    • Mettre en place des formations continues pour les enseignants et personnels sur la gestion des comportements, la prévention du harcèlement et l’accueil des élèves en difficulté.
  • Communication et accessibilité :
    • Faciliter l’accès aux services administratifs via des outils numériques et des permanences adaptées aux horaires des familles.

Axe Fonctionnel : Optimisation des Ressources pour Accompagner les Projets de Vie

Objectif : Dégager les ressources nécessaires pour soutenir les projets éducatifs et les parcours de vie des élèves.

  • Création de classes ACOI en CM1 et CM2 :
    • Renforcer l’enseignement de l’anglais et de la culture de l’Océan Indien pour préparer les élèves à des parcours multilingues dès le collège.
  • Extension de la section musique :
    • Augmenter le nombre de places et diversifier les activités pour développer les talents artistiques des élèves.
  • Séances de natation :
    • Proposer des séances de natation pour développer les compétences aquatiques et susciter l’intérêt pour l’environnement maritime.

Axe Expérimental : Innovation Pédagogique et Continuité Éducative

Objectif : Innover dans les pratiques pédagogiques pour garantir une continuité éducative cohérente entre les temps scolaires et périscolaires.

  • Journal hebdomadaire de l’école :
    • Encourager l’expression écrite et orale en créant un journal où les meilleurs articles seront publiés.
  • Projets artistiques et scientifiques :
    • Organiser des expositions et des ventes de productions artistiques à la kermesse de l’école.
    • Proposer des ateliers d’initiation à la programmation, à la création de circuits électriques, etc.
  • Préparation à la fête de fin d’année :
    • Préparer des sketchs, chorales, pièces de théâtre, danses et chants, favorisant la créativité et la participation active des élèves.

Intégration du Programme PHARE : Prévention du Harcèlement

Objectif : Intégrer le programme PHARE pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire.

  • Mesurer le climat scolaire :
    • Évaluer régulièrement le climat scolaire à travers des enquêtes et des outils de mesure pour identifier les zones d’amélioration.
  • Prévenir le harcèlement :
    • Organiser des ateliers de sensibilisation pour les élèves, le personnel et les parents sur les risques de harcèlement et les moyens de s’en protéger.
  • Former une communauté protectrice :
    • Former l’ensemble des professionnels de l’école à la détection et à l’intervention en cas de harcèlement.
  • Intervention rapide :
    • Mettre en place un protocole d’intervention pour traiter immédiatement toute situation de harcèlement.
  • Mobilisation des instances de démocratie scolaire :
    • Mobiliser le conseil des élèves et les comités d’éducation à la santé pour promouvoir une culture de respect et de bienveillance.
  • Suivi des actions et communication :
    • Assurer un suivi régulier des actions entreprises et communiquer de manière transparente avec l’ensemble de la communauté scolaire.
  • Accès aux ressources et à la plateforme PHARE :
    • Rendre accessibles les ressources de la plateforme PHARE et informer sur le numéro d’urgence (3018) à chaque rentrée scolaire.

Engagements Clés

  • Renforcer l’école en consolidant ses pratiques pédagogiques et infrastructures.
  • Encourager la promotion des personnels par la formation continue et le développement professionnel.
  • Sécuriser les parcours éducatifs en adaptant les cursus aux besoins et aux rythmes des élèves.
  • Participer à l’élaboration des projets de vie des élèves dès le primaire.
  • Expérimenter des parcours adaptés pour garantir les acquisitions du cycle au collège.
  • Coopérer en mobilisant toutes les ressources locales et internationales.
  • Travailler en partenariat avec les parents, les collectivités locales et les acteurs éducatifs.
Partager cet article
Auteur : Dhoulyadayni Silahi
Mise à jour le jeudi 5 septembre 2024

Organisation de l’école élémentaire PAULETTE HENRY

Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi
06h50 à 07h20 Temps de Garderie par le périscolaire
07h20 à 07h30 Accueil des élèves par classe, temps de retour au calme et préparation au début des apprentissages
07h30 à 9h15 Temps d’apprentissages
09h15 à 09h30 Récréation
09hh30 à 11h00 Temps d’apprentissage
Lundi - Mardi - Jeudi Mercredi - Vendredi
11h00 à 12h35 : Pause méridienne - Activités ludique périscolaire APC : Cf. Calendrier des 108H
12h35 à 12h45 : Accueil des élèves par classe, temps de retour au calme et préparation au début des apprentissages
12h45 à 14h55 : Temps d’apprentissages

Note : Les notions sont revues régulièrement lors des réinvestissements hebdomadaires tout au long de l’année.

📘 Période 1

Français

  • Grammaire : Découverte du sujet et des types de phrases.
  • Orthographe : Homophones simples, accords sujet-verbe.
  • Conjugaison : Présent des verbes réguliers.
  • Lexique : Synonymes et antonymes.
  • Lecture : Thème : *S’affirmer avec les autres*.
  • Production d’écrit : Production de textes courts et narratifs.

Mathématiques

  • Numération : Les nombres jusqu’à 9 999.
  • Fractions : Découverte des fractions simples.
  • Calcul : Additions et soustractions.
  • Grandeurs et mesures : Les angles, droites parallèles et perpendiculaires.
  • Espace et géométrie : Programmes de construction, lexique géométrique.
  • Calcul mental : Additions simples, tables de multiplication.

📘 Période 2

Français

  • Grammaire : Natures et fonctions des mots.
  • Orthographe : Articles définis et indéfinis.
  • Conjugaison : Présent et futur simple.
  • Lexique : Champ lexical de la nature.
  • Lecture : Thème : *Merveilleux et étrange*.
  • Production d’écrit : Rédaction de récits imaginaires.

Mathématiques

  • Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.
  • Fractions : Approfondissement des fractions simples.
  • Calcul : Multiplications simples.
  • Grandeurs et mesures : Lire l’heure, calculer les durées.
  • Espace et géométrie : Polygones et quadrilatères.
  • Calcul mental : Multiplication par 10, 100, doubles et moitiés.

📘 Période 3

Français

  • Grammaire : Compléments d’objets directs et indirects.
  • Orthographe : Accords dans le groupe nominal.
  • Conjugaison : Passé composé.
  • Lexique : Polysémie.
  • Lecture : Thème : *La morale en question*.
  • Production d’écrit : Argumentation et création d’une morale.

Mathématiques

  • Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
  • Fractions : Division et introduction à la proportionnalité.
  • Calcul : Divisions par un chiffre.
  • Grandeurs et mesures : Longueurs et périmètres.
  • Espace et géométrie : Triangles et cercles.
  • Calcul mental : Multiples, diviseurs, division avec reste.

📘 Période 4

Français

  • Grammaire : Pronoms personnels et compléments.
  • Orthographe : Les homophones grammaticaux.
  • Conjugaison : Passé simple.
  • Lexique : Familles de mots.
  • Lecture : Thème : *Héros et héroïnes*.
  • Production d’écrit : Récit héroïque.

Mathématiques

  • Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
  • Fractions : Fractions décimales et nombres décimaux.
  • Calcul : Division à deux chiffres.
  • Grandeurs et mesures : Masses et contenances.
  • Espace et géométrie : Symétrie et programmes de construction.
  • Calcul mental : Addition et soustraction de décimaux.

📘 Période 5

Français

  • Grammaire : Prépositions et conjonctions.
  • Orthographe : Révisions des accords complexes.
  • Conjugaison : Révisions de l’année.
  • Lexique : Champ lexical du voyage.
  • Lecture : Thème : *Aventures extraordinaires*.
  • Production d’écrit : Récits imaginaires d’aventure.

Mathématiques

  • Numération : Révisions générales.
  • Fractions : Multiplications de nombres décimaux.
  • Calcul : Divisions de nombres décimaux.
  • Grandeurs et mesures : Aires et solides.
  • Espace et géométrie : Découverte de logiciels de géométrie.
  • Calcul mental : Révisions des stratégies.

Scanner moi pour nous retrouver !

PNG - 27.4 kio

Réception du public
Lundi : 06h30 à 16h30
Mardi : 06h30 à 16h30
Mercredi : 06h30 à 16h30
Jeudi : 06h30 à 16h30
Vendredi : 06h30 à 16h30
Pause méridienne : 12h30 à 13h30.

Le Journal de l’École Élémentaire Djoumoi Mroikodo : Un Espace d’Expression et de Création pour Tous

Inspirés par la citation de Galilée : « On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent en eux tout ce qui est à apprendre », nous avons créé le journal hebdomadaire de notre école élémentaire, Djouoi Mroikodo. Face aux difficultés rencontrées par de nombreux élèves pour écrire et dans le but de les préparer à intégrer au mieux la section ACOI au collège, notre projet vise à stimuler chez eux l’envie d’écrire, de produire, de s’exprimer et de créer.

Chaque semaine, les élèves auront l’opportunité d’écrire un article sur l’école, ses événements, son personnel — qu’il s’agisse des enseignant(e)s, des animateurs/trices, ou du gardien. Les meilleurs textes de chaque classe seront sélectionnés par l’équipe pédagogique et le texte gagnant sera publié dans notre journal, disponible sur le site de la circonscription.

En encourageant les élèves à participer activement à cette initiative, nous souhaitons développer leur confiance, leur créativité et leur capacité à s’exprimer tout en rendant hommage à la vie de notre école. Ensemble, nous écrivons notre histoire, une page à la fois.

Classe auteur Sujet Titre Date de publication
CM2 D Arwa Ecriture de poésie autour de l’école A l’école 05 sept 2024

Le mot de la directrice

Ego vero sic intellego, Patres conscripti, nos hoc tempore in provinciis decernendis perpetuae pacis habere oportere rationem. Nam quis hoc non sentit omnia alia esse nobis vacua ab omni periculo atque etiam suspicione belli ?

Duplexque isdem diebus acciderat malum, quod et Theophilum insontem atrox interceperat casus, et Serenianus dignus exsecratione cunctorum, innoxius, modo non reclamante publico vigore, discessit.

La directrice

Scanner moi pour nous retrouver !

PNG - 112 kio

Ecole primaire des "ROUSSETTES"
6, rue des fleurs
97600 MAMOUDZOU

Téléphone : 02.65.98.45.87

Le 31 octobre, l’école élémentaire PAULETTE HENRY a plongé dans l’univers effrayant d’Halloween avec une série d’ateliers créatifs et ludiques pour les élèves. De 12h35 à 13h30, la cour de récréation s’est transformée en un véritable terrain de jeux où sorcières, fantômes et monstres se sont donné rendez-vous. Chaque classe a pu participer à des ateliers variés qui ont éveillé l’imaginaire des petits et des grands.

Les ateliers :

Atelier photo (Salle 1 - MUZELLEC Yoann)

Les élèves ont pris la pose dans des décors d’Halloween, immortalisant leurs costumes effrayants grâce à un shooting photo organisé par l’enseignant Yohan.

Photos et vidéos :

Les photos et vidéos de cet atelier seront bientôt disponibles ici.

Atelier film (Salle 7 - ABDALLAH Abou-Haniffa)

Les élèves ont exploré le monde du cinéma d’horreur, avec des prises de vues pour créer des petits films effrayants à partager.

Photos et vidéos :

Les photos et vidéos de cet atelier seront bientôt disponibles ici.

Atelier chasse au trésor (Grande cour)

À la recherche de trésors mystérieux, les enfants ont résolu des énigmes et surmonté des défis pour découvrir des surprises cachées.

Photos et vidéos :

Les photos et vidéos de cet atelier seront bientôt disponibles ici.

Atelier histoires horribles (Salle 2 - SIMONNEAU Mélanie)

Les élèves se sont regroupés pour écouter des histoires glaçantes racontées par Mélanie, pour une immersion totale dans l’atmosphère d’Halloween.

Atelier escape game (Petite cour)

En équipe, les enfants ont dû résoudre des énigmes et déchiffrer des codes pour sortir d’une salle piégée… mais attention, la montée de l’adrénaline était bien réelle !

Photos et vidéos :

Les photos et vidéos de cet atelier seront bientôt disponibles ici.

Atelier dessine ton monstre (Salle 3 - RIDJALI-SOILIHI Raphaël)

Dans cet atelier créatif, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination pour dessiner des monstres aussi originaux qu’effrayants.

Photos et vidéos :

Les photos et vidéos de cet atelier seront bientôt disponibles ici.

Atelier maquillage (Salle 9 - RIACCA Stéphanie)

Les élèves ont été métamorphosés en créatures surnaturelles grâce au maquillage réalisé par les animatrices Stéphanie, Emilie et Tiphaine.

Photos et vidéos :

Les photos et vidéos de cet atelier seront bientôt disponibles ici.

Les équipes d’animation :

  • Atelier maquillage : Stéphanie, Emilie, Tiphaine
  • Atelier escape game : Anne-Gaëlle
  • Atelier chasse au trésor : Abou-Hanifa
  • Atelier film : Abacar et Rania
  • Atelier photo : Yohan
  • Atelier dessine ton monstre : Raphaël
  • Atelier histoires horribles : Mélanie

Une journée mémorable :

Les élèves se sont amusés à transformer l’école en un lieu mystique et magique, en partageant des rires, des frissons et des souvenirs inoubliables. Cette journée festive a permis de développer l’esprit de collaboration, la créativité et la confiance en soi chez les enfants, tout en s’amusant. Halloween n’aura jamais été aussi excitant !

Halloween à l’école élémentaire PAULETTE HENRY : une journée pleine de frissons !

Les enseignants et les élèves ont hâte de renouveler cet événement l’année prochaine, avec encore plus d’horreurs, de surprises et de moments de bonheur partagé !

Adresse : Route du collège de kawéni 1

Téléphone fixe : 06 39 01 66 81
Mail : ce.97606510a@ac-mayotte.fr

Horaire matin : 7h00 à 12h00
Horaire de l’après-midi : 12h30 à 17h30

Lien officiel

Coordonnées :
34 avenue ABDOULBASTOI - MAMOUDZOU BOBOCA Marché - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639769942

Email : ce.9760477p@ac-mayotte.fr

Lien officiel

Adresse : RUE DU LYCEE YNOUSSA BAMANA

Téléphone fixe : 06 39 61 39 43
Mail : ce.9760311j@ac-mayotte.fr

Horaire matin : 7h20 à 11h00
Horaire de l’après-midi : 12h35 à 14h55

Lien officiel

Coordonnées :
Route du Collège - KAWENI 2 / BP 76 - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639016681

Email : ce.9760188a@ac-mayotte.fr

Lien officiel

Coordonnées :
Rue des Manguiers - MAMOUDZOU MANGUIER - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639614469

Email : ce.9760064r@ac-mayotte.fr

Lien officiel

L’école élémentaire du Manguier change de nom ce vendredi 8 novembre, elle s’appellera désormais école Paulette Henry. La plaque sera dévoilée dans la matinée par la municipalité. Cet hommage a été voté en décembre 2023, trois mois après le décès de "Madame Paulette" à 98 ans. Ce prénom aura marqué des générations d’élèves et d’enseignants à Mayotte.

Elle a été la première bachelière de l’archipel, après une scolarité à l’école jésuite de Petite-Terre et à Madagascar. Après avoir suivi une formation à l’école normale d’Antananarivo, elle est rentrée à Mayotte dans les années 50. Elle a enseigné à la mission catholique et à l’école jésuite avant d’être appelée pour diriger l’école élémentaire du Baobab après son inauguration en 1962, devenue depuis l’école du Manguier.

La Labattoirienne est aussi la première mahoraise inspectrice d’académie et conseillère d’éducation. Elle a été faite chevalier de l’ordre académique, puis de l’ordre national du mérite en 1979 pour sa contribution à l’éducation nationale à Mayotte. Avant ce parcours, elle a aussi fait un passage dans l’univers de la restauration. "À son retour à Mamoudzou, elle a été la première à ouvrir une auberge restaurant en Grande-Terre", confie son neveu, Jacque Martial Henry, également conseiller municipal de Mamoudzou. "Au nom de la famille, nous remercions le maire de Mamoudzou, qui avait assisté à ses obsèques, pour cette initiative."

Coordonnées :
Rue LYCEE YOUNOUSSA BAMANA - MAMOUDZOU - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639601484

Email : ce.9760312k@ac-mayotte.fr

lien officiel

Coordonnées :
Route DU COLLEGE DE KAWENI - KAWENI - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639991968

Email : ce.9760151k@ac-mayotte.fr

Lien officiel

Coordonnées :
Route SPPM quartier de Kawéni - KAWENI - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639992553

Email : ce.9760114v@ac-mayotte.fr

Lien officiel

Coordonnées :
Route du collège - KAWENI - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639761156

Email : ce.9760152l@ac-mayotte.fr

Lien officiel

Coordonnées :
Route du collège - KAWENI - 97600 Mamoudzou

Email : ce.9760532Z@ac-mayotte.fr

Lien officiel

Coordonnées :
Rue de l’école primaire Lazérevouni - KAWENI - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639601910

Email : ce.9760066t@ac-mayotte.fr

Lien Officiel

Coordonnées :
Route SPPM KAWENI - KAWENI - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639769855

Email : ce.9760251u@ac-mayotte.fr

Lien officiel

Mot du Directeur

Bonjour,
Bien venu dans notre école Fréderique KAKAL B,
Dirigé par Mr FILA Nidhoimi (2024/2025).
L’éducation de nos élèves et le savoir vivre ensemble est une priorité pour toute l’équipe

Coordonnées :
Route SPPM KAWENI - KAWENI - 97600 Mamoudzou

Email : ce.9760511B@ac-mayotte.fr

Lien officiel

Coordonnées :
Rue du stade Kawéni face clg Kawéni1 - KAWENI - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639990448

Email : ce.9760347y@ac-mayotte.fr

Lien officiel

JPEG - 194.7 kio

Coordonnées :
Boulevard du baobab - M’GOMBANI - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639990579

Email : ce.9760217g@ac-mayotte.fr

Lien officiel

Coordonnées :
Rue Toumbou Sélémani - MAMOUDZOU BOBOCA - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0639990576

Email : ce.9760065s@ac-mayotte.fr

Lien officiel

Liens utiles

PNG - 4.8 kio
PNG - 5.8 kio
PNG - 12.9 kio

La Direction

Monsieur SILAHI Dhoulyadayni

Directeur de l’école élémentaire PAULETTE HENRY

En tant que directeur, Monsieur SILAHI Dhoulyadayni est responsable de l’organisation et du bon fonctionnement de l’école. Il veille à la coordination des équipes pédagogiques et à la mise en œuvre des projets éducatifs. Il est également l’interlocuteur principal pour les parents et les partenaires externes de l’école.

Monsieur SILAHI Dhoulyadayni travaille en étroite collaboration avec les enseignants, le personnel éducatif et administratif pour offrir un environnement d’apprentissage de qualité aux élèves.

Monsieur [Nom du directeur]

Notre école accueille un ensemble d’enseignants dédiés à la réussite de chaque élève. Composée de 8 classes, dont 4 de niveau CM1 et 4 de niveau CM2, nous avons également un regroupement ULIS qui accompagne 10 élèves en déficience cognitive en matinée. Ces élèves sont intégrés dans leurs classes l’après-midi pour des activités en inclusion.

Nous vous présentons ci-dessous les enseignants responsables de chaque classe ainsi que leurs salles respectives.

Salle Enseignant Description Photo
Salle 9 - CM2 A Madame RIACCA Stéphanie Cette salle est dédiée aux élèves de CM2 A, avec des enseignements centrés sur l’approfondissement des compétences de fin de cycle. Madame RIACCA Stéphanie
Salle 8 - CM1 A Madame FRANCHETERRE Emilie Les élèves de CM1 A évoluent dans cet espace, où les activités sont diversifiées pour développer leur autonomie et leurs compétences. Madame FRANCHETERRE Emilie
Salle 7 - ULIS Monsieur ABDALLAH ABOUHANIFA La salle ULIS accueille 10 élèves en déficience cognitive, bénéficiant d’un suivi spécifique le matin et d’une inclusion dans les classes l’après-midi. Monsieur ABDALLAH ABOUHANIFA
Salle 6 - CM1 C Madame MENARD Tiphaine Les élèves de CM1 C bénéficient d’une pédagogie différenciée visant à développer leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques. Madame MENARD Tiphaine
Salle 5 - CM1 B Madame JOSEPH Anne-Gaëlle Les élèves de CM1 B travaillent dans cette salle avec des méthodes d’apprentissage axées sur la réflexion et la manipulation des concepts mathématiques et littéraires. Madame JOSEPH Anne-Gaëlle
Salle 4 - CM1 D Monsieur ALI ABDOU Abacar et Madame AHAMADA Hidaya (DUO de PES2) Les élèves de CM1 D bénéficient d’un enseignement collaboratif et innovant pour stimuler leur curiosité et leur esprit critique. Monsieur ALI ABDOU Abacar Madame AHAMADA Hidaya
Salle 3 - CM2 B Monsieur RIDJALI SOILIHI RAPHAËL Dans cette salle, les élèves de CM2 B se préparent pour leur passage au collège avec un programme rigoureux et adapté à leurs besoins. Monsieur RIDJALI SOILIHI RAPHAËL
Salle 2 - CM2 C Madame SIMONNEAU Mélanie Les élèves de CM2 C sont préparés de manière dynamique aux épreuves de fin de cycle, en travaillant sur leurs compétences disciplinaires et transversales. Madame SIMONNEAU Mélanie
Salle 1 - CM2 D Monsieur MUZELLEC Yoann Les élèves de CM2 D sont accueillis dans cette salle où l’accent est mis sur la préparation au passage au collège et la consolidation des acquis. Monsieur MUZELLEC Yoann

Merci de votre visite !