Site de la circonscription Mamoudzou Nord

Journal de l’école

Le Journal de l’École Élémentaire Djoumoi Mroikodo : Un Espace d’Expression et de Création pour Tous

Inspirés par la citation de Galilée : « On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent en eux tout ce qui est à apprendre », nous avons créé le journal hebdomadaire de notre école élémentaire, Djouoi Mroikodo. Face aux difficultés rencontrées par de nombreux élèves pour écrire et dans le but de les préparer à intégrer au mieux la section ACOI au collège, notre projet vise à stimuler chez eux l’envie d’écrire, de produire, de s’exprimer et de créer.

Chaque semaine, les élèves auront l’opportunité d’écrire un article sur l’école, ses événements, son personnel — qu’il s’agisse des enseignant(e)s, des animateurs/trices, ou du gardien. Les meilleurs textes de chaque classe seront sélectionnés par l’équipe pédagogique et le texte gagnant sera publié dans notre journal, disponible sur le site de la circonscription.

En encourageant les élèves à participer activement à cette initiative, nous souhaitons développer leur confiance, leur créativité et leur capacité à s’exprimer tout en rendant hommage à la vie de notre école. Ensemble, nous écrivons notre histoire, une page à la fois.

Classe auteur Sujet Titre Date de publication
CM2 D Arwa Ecriture de poésie autour de l’école A l’école 05 sept 2024