Connexion

E.E.P.U Paulette HENRY

03 Programmation commune des CM2

Période 1

Français 📚

  • Lecture / Compréhension : Lire et comprendre des textes narratifs et informatifs. Identifier les idées principales, la structure du texte, le vocabulaire spécifique.
  • Écriture : Rédiger des textes narratifs. S’exercer à écrire des récits à partir de consignes simples. Produire un texte en suivant une problématique précise.
  • Grammaire : Le nom, le pronom, les déterminants. Étudier leur fonction dans la phrase et leurs accords (singulier/pluriel, masculin/féminin).
  • Orthographe : Règles d’orthographe des mots simples. Correction des fautes fréquentes (accents, doubles consonnes, homophones).

Mathématiques

  • Numération : Les grands nombres entiers (jusqu’aux millions). Composer, décomposer les grands nombres, comparer, ranger, encadrer. Travailler sur les puissances de 10.
  • Calculs : L’addition et la soustraction (sens, propriétés). Calculs réfléchis et en ligne. Réaliser des calculs à l’aide de stratégies différentes.
  • Calcul mental : Addition et soustraction avec des nombres jusqu’à 9, compléments à la dizaine, centaine. Apprendre des techniques rapides de calcul mental pour faciliter les opérations.
  • Grandeurs et mesures : Mesures de longueurs, conversions, calculs de périmètres. Utilisation d’unités standard (mètre, centimètre, kilomètre) et non standard (pas, mains). Effectuer des conversions simples entre unités.
  • Géométrie : Se repérer et se déplacer dans l’espace. Réaliser un plan simple de la classe ou de l’école, reconnaître et construire des formes géométriques simples.

Période 2

Français 📚

  • Lecture / Compréhension : Lire des extraits de romans et de contes. Identifier les personnages, les lieux et les actions. Discuter de la morale du conte.
  • Écriture : Rédiger une description détaillée d’un personnage ou d’un lieu, en utilisant des adjectifs et des détails précis. Exprimer des sentiments et des émotions dans un texte descriptif.
  • Grammaire : L’adjectif qualificatif, l’accord entre le nom et l’adjectif. Étudier les accords en genre et en nombre.
  • Orthographe : Appliquer les règles d’accord du nom et de l’adjectif, vérifier la concordance des temps et des accords dans les phrases.

Mathématiques

  • Numération : Les grands nombres entiers (jusqu’aux milliards). Composer, décomposer, comparer, ranger. Approfondir la lecture et l’écriture des grands nombres.
  • Les fractions simples et décimales : Comprendre et utiliser les fractions simples (1/2, 1/4, etc.). Partage de gâteaux ou autres situations concrètes. Représenter des fractions sur une droite numérique.
  • Calculs : La multiplication, sens, propriétés, tables de multiplication (de 9 à 6). Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000. Apprendre à calculer des produits en utilisant des propriétés de la multiplication.
  • Calcul mental : Multiplication et division de nombres simples, estimation de l’ordre de grandeur. Travailler sur les résultats approximatifs et arrondis.
  • Géométrie : Les figures planes : reconnaître et dessiner des cercles, des carrés et des rectangles. Tracer des figures géométriques avec précision.

Période 3

Français 📚

  • Lecture / Compréhension : Lire des documents informatifs et identifier les informations principales et secondaires. Analyser la structure du texte (introduction, développement, conclusion).
  • Écriture : Rédiger des textes argumentatifs en faveur ou contre une idée, justifier ses opinions avec des exemples. Utiliser des connecteurs logiques pour organiser les idées.
  • Grammaire : Le verbe et ses conjugaisons (présent, futur, passé). Étudier les différents temps de conjugaison et leurs usages dans la phrase.
  • Orthographe : Appliquer les règles de conjugaison des verbes au présent, futur et passé. Identifier les erreurs courantes dans les conjugaisons.

Mathématiques

  • Les fractions simples et décimales : Encadrer une fraction entre deux nombres entiers consécutifs. Établir des égalités entre fractions simples (ex : 5/10 = 1/2). Additionner et soustraire des fractions simples.
  • Calculs : La multiplication des nombres à 2 ou 3 chiffres. La division (sens, nombre de parts). Diviser un nombre entier par 10, 100, 1000.
  • Calcul mental : Utilisation des techniques opératoires pour les multiplications et divisions simples. Travailler sur les stratégies pour faciliter le calcul mental.
  • Géométrie : Comprendre et calculer l’aire de figures géométriques simples (carré, rectangle, triangle). Appliquer les formules d’aire.

Période 4

Français 📚

  • Lecture / Compréhension : Lire des récits de différentes cultures et les analyser. Identifier les éléments communs dans les contes et les fables.
  • Écriture : Rédiger des lettres, des cartes postales, et des messages personnels. Apprendre à utiliser un style de rédaction adapté à chaque situation.
  • Grammaire : Le complément d’objet direct et indirect. Identifier et utiliser des compléments dans des phrases simples.
  • Orthographe : Révision des règles d’orthographe sur les mots fréquents et les mots irréguliers.

Mathématiques

  • Numération : Travailler sur les multiples de 10, 100, 1000. Comprendre la valeur de chaque chiffre dans un nombre.
  • Calculs : Effectuer des calculs complexes avec des nombres à plusieurs chiffres, incluant les divisions avec des restes.
  • Géométrie : Représenter et tracer des figures géométriques dans un plan. Étudier les symétries et les rotations.

Période 5

Français 📚

  • Lecture / Compréhension : Lire et analyser des textes littéraires, comprendre le genre et la structure des textes. Identifier les enjeux du texte.
  • Écriture : Rédiger une argumentation claire et logique en utilisant des connecteurs pour introduire des idées.
  • Grammaire : Étudier les différents types de phrases (affirmatives, interrogatives, exclamatives) et leur usage en fonction du contexte.
  • Orthographe : Appliquer les règles d’accords complexes (verbes et adjectifs).

Mathématiques

  • Géométrie : Étudier les solides : cube, cône, pyramide, sphère. Calculer le volume et la surface de ces figures.
  • Calculs : Réaliser des calculs avec des fractions. Additionner et soustraire des fractions avec dénominateurs différents.
  • Résolution de problèmes : Résoudre des problèmes complexes mêlant plusieurs types d’opérations et contextualisés.

Programmation scolaire validée pour l’année 2024-2025

Partager cet article
Auteur : Dhoulyadayni Silahi
Mise à jour le lundi 18 novembre 2024

Scanner moi pour nous retrouver !

PNG - 112 kio