Connexion

Site de la circonscription Mamoudzou Nord

03 Programmation commune des CM2

Période 1

Français 📚

  • Lecture / Compréhension : Lire et comprendre des textes narratifs et informatifs. Identifier les idées principales, la structure du texte, le vocabulaire spécifique.
  • Écriture : Rédiger des textes narratifs. S’exercer à écrire des récits à partir de consignes simples. Produire un texte en suivant une problématique précise.
  • Grammaire : Le nom, le pronom, les déterminants. Étudier leur fonction dans la phrase et leurs accords (singulier/pluriel, masculin/féminin).
  • Orthographe : Règles d’orthographe des mots simples. Correction des fautes fréquentes (accents, doubles consonnes, homophones).

Mathématiques

  • Numération : Les grands nombres entiers (jusqu’aux millions). Composer, décomposer les grands nombres, comparer, ranger, encadrer. Travailler sur les puissances de 10.
  • Calculs : L’addition et la soustraction (sens, propriétés). Calculs réfléchis et en ligne. Réaliser des calculs à l’aide de stratégies différentes.
  • Calcul mental : Addition et soustraction avec des nombres jusqu’à 9, compléments à la dizaine, centaine. Apprendre des techniques rapides de calcul mental pour faciliter les opérations.
  • Grandeurs et mesures : Mesures de longueurs, conversions, calculs de périmètres. Utilisation d’unités standard (mètre, centimètre, kilomètre) et non standard (pas, mains). Effectuer des conversions simples entre unités.
  • Géométrie : Se repérer et se déplacer dans l’espace. Réaliser un plan simple de la classe ou de l’école, reconnaître et construire des formes géométriques simples.

Période 2

Français 📚

  • Lecture / Compréhension : Lire des extraits de romans et de contes. Identifier les personnages, les lieux et les actions. Discuter de la morale du conte.
  • Écriture : Rédiger une description détaillée d’un personnage ou d’un lieu, en utilisant des adjectifs et des détails précis. Exprimer des sentiments et des émotions dans un texte descriptif.
  • Grammaire : L’adjectif qualificatif, l’accord entre le nom et l’adjectif. Étudier les accords en genre et en nombre.
  • Orthographe : Appliquer les règles d’accord du nom et de l’adjectif, vérifier la concordance des temps et des accords dans les phrases.

Mathématiques

  • Numération : Les grands nombres entiers (jusqu’aux milliards). Composer, décomposer, comparer, ranger. Approfondir la lecture et l’écriture des grands nombres.
  • Les fractions simples et décimales : Comprendre et utiliser les fractions simples (1/2, 1/4, etc.). Partage de gâteaux ou autres situations concrètes. Représenter des fractions sur une droite numérique.
  • Calculs : La multiplication, sens, propriétés, tables de multiplication (de 9 à 6). Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000. Apprendre à calculer des produits en utilisant des propriétés de la multiplication.
  • Calcul mental : Multiplication et division de nombres simples, estimation de l’ordre de grandeur. Travailler sur les résultats approximatifs et arrondis.
  • Géométrie : Les figures planes : reconnaître et dessiner des cercles, des carrés et des rectangles. Tracer des figures géométriques avec précision.

Période 3

Français 📚

  • Lecture / Compréhension : Lire des documents informatifs et identifier les informations principales et secondaires. Analyser la structure du texte (introduction, développement, conclusion).
  • Écriture : Rédiger des textes argumentatifs en faveur ou contre une idée, justifier ses opinions avec des exemples. Utiliser des connecteurs logiques pour organiser les idées.
  • Grammaire : Le verbe et ses conjugaisons (présent, futur, passé). Étudier les différents temps de conjugaison et leurs usages dans la phrase.
  • Orthographe : Appliquer les règles de conjugaison des verbes au présent, futur et passé. Identifier les erreurs courantes dans les conjugaisons.

Mathématiques

  • Les fractions simples et décimales : Encadrer une fraction entre deux nombres entiers consécutifs. Établir des égalités entre fractions simples (ex : 5/10 = 1/2). Additionner et soustraire des fractions simples.
  • Calculs : La multiplication des nombres à 2 ou 3 chiffres. La division (sens, nombre de parts). Diviser un nombre entier par 10, 100, 1000.
  • Calcul mental : Utilisation des techniques opératoires pour les multiplications et divisions simples. Travailler sur les stratégies pour faciliter le calcul mental.
  • Géométrie : Comprendre et calculer l’aire de figures géométriques simples (carré, rectangle, triangle). Appliquer les formules d’aire.

Période 4

Français 📚

  • Lecture / Compréhension : Lire des récits de différentes cultures et les analyser. Identifier les éléments communs dans les contes et les fables.
  • Écriture : Rédiger des lettres, des cartes postales, et des messages personnels. Apprendre à utiliser un style de rédaction adapté à chaque situation.
  • Grammaire : Le complément d’objet direct et indirect. Identifier et utiliser des compléments dans des phrases simples.
  • Orthographe : Révision des règles d’orthographe sur les mots fréquents et les mots irréguliers.

Mathématiques

  • Numération : Travailler sur les multiples de 10, 100, 1000. Comprendre la valeur de chaque chiffre dans un nombre.
  • Calculs : Effectuer des calculs complexes avec des nombres à plusieurs chiffres, incluant les divisions avec des restes.
  • Géométrie : Représenter et tracer des figures géométriques dans un plan. Étudier les symétries et les rotations.

Période 5

Français 📚

  • Lecture / Compréhension : Lire et analyser des textes littéraires, comprendre le genre et la structure des textes. Identifier les enjeux du texte.
  • Écriture : Rédiger une argumentation claire et logique en utilisant des connecteurs pour introduire des idées.
  • Grammaire : Étudier les différents types de phrases (affirmatives, interrogatives, exclamatives) et leur usage en fonction du contexte.
  • Orthographe : Appliquer les règles d’accords complexes (verbes et adjectifs).

Mathématiques

  • Géométrie : Étudier les solides : cube, cône, pyramide, sphère. Calculer le volume et la surface de ces figures.
  • Calculs : Réaliser des calculs avec des fractions. Additionner et soustraire des fractions avec dénominateurs différents.
  • Résolution de problèmes : Résoudre des problèmes complexes mêlant plusieurs types d’opérations et contextualisés.

Programmation scolaire validée pour l’année 2024-2025

Partager cet article
Auteur : Dhoulyadayni Silahi
Mise à jour le lundi 18 novembre 2024

Le mot de l’IEN

Chers parents, élèves, enseignants et partenaires de la communauté éducative de Mamoudzou,

C’est avec enthousiasme et détermination que nous abordons cette nouvelle année scolaire, riches de projets et de perspectives prometteuses pour nos élèves. Ensemble, nous avons pour mission de bâtir un environnement bienveillant, inclusif et stimulant, où chaque enfant pourra grandir, apprendre et s’épanouir pleinement.

Je vous invite à participer activement à cette aventure éducative, à tisser des liens solides et à favoriser le dialogue entre tous. C’est par cette coopération que nous renforcerons notre école, pour offrir à nos enfants les clés de leur avenir.

Restons unis et confiants !

Bien chaleureusement,
L’IEN de Mamoudzou Nord

Scanner moi pour nous retrouver !

PNG - 27.4 kio

Réception du public
Lundi : 06h30 à 16h30
Mardi : 06h30 à 16h30
Mercredi : 06h30 à 16h30
Jeudi : 06h30 à 16h30
Vendredi : 06h30 à 16h30
Pause méridienne : 12h30 à 13h30.

Liens utiles

PNG - 4.8 kio
PNG - 5.8 kio
PNG - 12.9 kio